Fabriquer des tampons en Worbla


Elemental Photography and Design a partagé ce petit tutoriel sur la création de tampons en tissu simples à partir de Worbla et de 6 mm Foam.

L'idée est de créer ce costume en utilisant uniquement du tissu que j'avais en stock. Seulement je n'avais rien pour faire ces spirales… Les peindre à la main prendrait beaucoup de temps, et j'avais un délai serré, alors j'ai décidé de les créer en FOAM de 6mm à partir de deux cercles que j'ai collé ensembles. Sur la photo de droite, on peut voir le cercle de foam et la spirale coupés à la main puis poncés.

Les formes en mousse sont recouvertes du Worbla's Finest Art. Le WFA est plus facilement "étirable", ce qui est important pour faire la spirale (et c’était ce que j’avais à portée de main). Pour la spirale, j'ai chauffé le Worbla puis pressé autour de la mousse surélevée en travaillant de l'intérieur. Il est important de laisser le Worbla s’étirer sans se déchirer, bien que vous puissiez constater qu’elle est assez mince aux points les plus bas.
J'ai enroulé le Worbla à l'arrière et fabriqué des poignées simples.

Pour la partie du haut : La peinture a été appliqué à l'aide d'un rouleau à peinture utilisé pour peindre les lino, cela a donné un effet d'empreinte digitale.

En bas, la peinture a été étalée sur une palette de plastique plate et le tampon a été plongé dedans.

On peut constater que les résultats de ces deux tests ne sont pas particulièrement opaques. Y'a un petit effet "rustique" ou "grunge", ça dépend de la couleur de la peinture choisie. Mais si on veut faire un chapeau de chapelier fou par exemple, ça fait plutôt bien fonctionner.

En haut à gauche: Première tentative d'application de peinture sur le tampon avec un pinceau.
Les 3 autres: Tous les autres tampons ont été trempés dans la peinture étapée en fine couche sur de la toile cirée.

Astuce: Assurez-vous que la peinture n’est pas trop épaisse à la surface du tampon, sinon vous risquez d'avoir des "bordures" de peintures à cause du surplus. (en haut) Habituellement, je mets ma peinture directement sur mon tampon, et je tamponne l'excédent sur du papier avant de l'appliquer sur le tissu. (Attention, il ne faut pas non plus "trop" le tamponner ;) ).

Alors soyons  honnêtes, vous n'avez pas forcément besoin d'utiliser du Worbla pour faire ces tampons. Vous pouvez probablement utiliser uniquement de la mousse si vous n’avez besoin que de le faire une ou deux fois. En revanche, si vous voulez quelque chose qui soit "durable", je vous conseille de mettre du Worbla autour de votre mousse, afin que celle-ci ne se déforme pas au fil des utilisations. :)

Commentaires