Fabriquer un sac à main avec du Worbla Mesh Art


Afin de célébrer les nouveaux Pokemon Sun and Moon, pourquoi ne pas créer votre propre sac à main Pokeball? Elemental Photography and Design vous partage ce tutoriel sur la manière dont elle a confectionné son sac à la mode avec Mesh Art de Worbla.

Mes amis et moi avons travaillé sur des mashups de costumes pour Pokemon Gym Trainer / Leader Sailor Moon. J'ai décidé que mon Mercury avait besoin d'un sac à main Pokeball et j'en ai fabriqué un à la manière d'une pochette ronde. Vous pouvez utiliser ces indications pour concevoir autre chose qu'un sac à main Pokemon, comme par exemple un sac à main B-bomb ou Chomp, ou toute autre chose qui aurait une forme "ronde". (Maintenant, je veux faire un BB-8…)

Vous allez avoir besoin de :

  • Worbla Mesh Art
  • Décapeur thermique (Heat gun)
  • Eau
  • Scotch de masquage (Duct tape)
  • Tissu pour la doublure
  • 2 petits aimants
  • Produit de démoulage
  • Une boule, ou deux dômes afin de faire la forme
  • De la peinture et des outils divers
  • Quelque chose pour serrer
  • Du fil de fer souple

Tout d'abord, j'ai formé les deux moitiés. J'ai utilisé une sphère en acrylique (du genre utilisé pour les ornements de Noël, que beaucoup de gens utilisent pour leur armure de poitrine) et je l'ai enduite d'une lotion pour les mains. Je sais que beaucoup de gens utilisent de la vaseline (vaseline) pour enduire leurs formes afin que la Worbla ne s'y colle pas, mais je savais que je voudrais coller des choses à l'intérieur du Worbla plus tard, or la vaseline est vraiment difficile à laver tandis que la lotion pour les mains part avec de l’eau savonneuse.

J’ai utilisé le Worbla Mesh Art pour la partie principale, car il est beaucoup plus résistant et n’a pas besoin d’être doublé sur une forme comme celle-ci, contrairement au Finest ou Black Art. De plus, il prend plutôt bien les formes en dôme. Et le Mesh Art se lisse également incroyablement bien.

Si vous n’avez jamais fabriqué un dôme comme celui-ci auparavant:

Commencez par couper un carré plus grand que votre dôme que vous allez façonner sur le dôme. Chauffer la feuille entière. Mouillez vos mains! Placez la feuille sur le dôme et commencez à appuyer avec les mains mouillées. L'eau va permettre à la feuille de Worbla de ne pas coller à vos mains, ça sera plus pratique pour former le dôme :). Allez-y progressivement, chauffez morceau par moceau. Utilisez une cuillère en métal avec un peu d’eau pour lisser les bords et les bosses en balançant le 'bol' de la cuillère au-dessus des zones gênantes.

J'ai travaillé en plusieurs étapes, en chauffant d'abord la feuille de papier et en la plaçant aussi près que possible du fond du dôme, puis en réduisant le surplus…

Puis, façonnez-le encore plus doucement, puis coupez l'excédent restant.

  

 

 

 

 

 

Vous voulez un truc pour changer votre forme du dôme? Utilisez votre cuillère comme si vous mangiez un avocat ou un kiwi.

Une fois que j'ai eu les deux côtés, je les ai mis ensemble sur le dôme (maintenus ensemble par un ruban) pour voir à quoi ressemblaient les bords.

Attention, N'OUBLIEZ PAS DE LAVER VOTRE WORBLA ! Sinon, votre agent de démoulage l’empêchera de s’en tenir aux prochaines étapes et c’est pénible!

Après avoir décidé quelle partie allait être à l'avant et quelle partie à l'arrière de la bourse, j’ai chauffé une bande de Black Worbla pour envelopper le rebord du dôme afin de lui donner un aspect net. J’ai utilisé du Black Worbla parce que j’imaginais que la finesse serait agréable, mais honnêtement, la prochaine fois, j’utiliserais aussi du Mesh Art, car elle se colle parfaitement à elle-même. Vous devez chauffer et fixer soigneusement pour ne pas déformer la forme de votre dôme. Continuez à vérifier sur votre moule d'origine autant que possible.

J'ai renforcé le dôme avant du sac à main avec une bande de Mesh Art de 1 pouce appliquée à l'intérieur. Le truc pour attacher ça sans déformation c'est que le Mesh Art aime coller à lui-même. Je me suis donc assuré de chauffer la bande correctement, puis juste après j'ai chauffé le dôme très très rapidement. Par la suite j'ai appuyé sur le côté «lisse» de la bande à l'intérieur du dôme. C’est la raison pour laquelle le lavage est important - j’ai oublié de le faire une première fois et ma bande de Worbla est tombée immédiatement. Après un peu de savon et d’eau, il restait parfaitement collé. (J'ai totalement oublié de prendre cette photo. Désolée !)

Ensuite, vous devez faire votre charnière. J'ai coupé une petite section au bas des dômes de la bourse pour faire place à la charnière elle-même. J'ai créé la charnière en pliant un morceau de Mesh Art en deux pour en faire une double épaisseur, puis de nouveau en deux sur un fil métallique.

J'ai bougé le fil d'avant en arrière pour qu'il ne reste pas coincé et je l'ai sorti quand le Worbla était encore "frais". Ensuite, j'ai coupé cette feuille en deux et j'ai placé les deux côtés opposés pour ma charnière.

Ce n'est pas quelque chose que je pourrais vraiment photographier, alors ayez un dessin!

Tout comme la bande de renforcement, j'ai fixé les charnières en les chauffant le plus, puis en les écrasant dans un dôme essentiellement froid (et donc solide).

Ensuite, j’ai créé le ‘lèvre’ qui allait cacher l’ouverture du sac à main. J'aurais pu fabriquer ce sac à main de manière à ce que la lèvre soit horizontale et à la position de la ligne traditionnelle du Pokeball - mais je voulais que ce sac soit vraiment utile, et je ne pensais pas que j'aurais le moyen de le fermer hermétiquement. Donc, une ouverture verticale ça allait être! J'ai d'abord chauffé et modelé la lèvre à l'aide de 3 couches de Black Worbla, puis j'ai chauffé le motif Mesh alors qu'il était en forme de dôme et appliqué le bandeau Black Art tout autour.

Une fois que le Worbla était presque froid, je me suis assurée que le dos de la sacoche tenait bien à l'intérieur et j'ai légèrement modifié le fond des charnières pour que les pièces soient bien assorties.

** Si je devais le refaire, j'utiliserais simplement du Mesh Art pour cette partie également. Je pensais que le Worbla Finest Art serait un avantage, mais Mesh Art est si lisse de toute façon et il aurait été plus facile de l'attacher.

Après tout ça, il faut passer à l'étape de la sous-couche. Le truc bête, c'est que j'avais besoin d'un endroit pour attacher ma sangle ! Du coup j'ai sous-couché mon dôme avec de la peinture en bombe, j'ai nettoyé une partie avec de l'acétone, et APRES j'ai fabriqué une sorte de "nouille" en Worbla afin de créer ma sangle.

Je me suis aussi rappelée que je voulais un aimant pour la fermeture pour une sécurité accrue. J'ai utilisé 2 aimants terrestres, que j'ai testés pour m'assurer qu'ils fonctionneraient avec Worbla. Je m’étais pris en sandwich dans une bande de Worbla, et c’était attaché comme un onglet sur le côté du sac à main qui entrait «dans». Je marquai à quelle distance se trouvait l’onglet, puis je chauffai une autre bande de Worbla et l’inscrivis dans le dôme «frontal», avec l’aimant placé en dessous. Contrairement au collage des aimants, je n’ai donc pas à craindre que leur traction les arrache de leur colle.

Après je me suis attaquée à la doublure ! J'ai créé un motif en recouvrant la forme du moule, puis en le transférant sur du tissu. J'ai coupé 2 triangles supplémentaires, car il me fallait de la doublure de tous les côtés. Il y a des façons totalement plus logiques de faire ça, je voulais juste quelque chose de rapide.

J'ai cousu les morceaux ensembles pour obtenir ce type de "pyramide arrondie". J'ai ensuite tourné sous les triangles latéraux, cousu ceux-ci et les ai collés dans mon dôme. Ce sont les «murs» de la saccoche et ils sont également ce qui détermine combien de temps la saccoche s'ouvrira (Concept un peu farfelu mais c'est pourtant ça ! :) ). J'utilisais habituellement une colle contact pour faire ça, mais la mienne était séche, alors j'ai utilisé FabriTac à la place. Ensuite, j'ai collé la doublure, en retournant sous les bords bruts et en réduisant l'excès au fur et à mesure.

Il ne restait plus qu'à appliquer de la peinture et à ajouter une sangle!

 

Et Tada! Mon propre sac à main Pokeball.

Commentaires