Teindre le Worbla’s Pearly Art, TranspArt, Crystal Art et Deco Art avec du Rit Dyes


Worbla était à USITT il y a quelques mois et on a parlé avec RIT de leur ligne Polyester DyeMore et de leur nouvelle série Proline. Nous avions discuté de l’utilisation possible de ces teintures sur les produits Worbla - et Rit nous a proposé de tester nous-mêmes une de leur teinture.

Finalement, nous avons réalisé un test plus approfondi sur plusieurs semaines, et du coup, vous trouverez ci-dessous BEAUCOUP d'informations. Si vous voulez un résumé rapide, les teintures Rit sont assez impressionnantes et nous sommes très heureux des résultats. Pour plus d'informations, continuez ci-dessous !

Teindre du Worbla ? Par où commencer ?


Les teintures sont traditionnellement de deux types: les teintures pour les fibres végétales et les teintures pour les fibres protéiniques. Mais malheureusement, aucun de ces types de teinture ne fonctionne sur les plastiques. Au mieux ça laissera une teinte assez vague, si ce n'est même aucune couleur.

Les teintures synthétiques à usage domestique sont plutôt nouvelles et conçues pour teindre les plastiques. Conçues à l'origine pour les tissus, les gens se sont tournés vers elles pour colorer les plastiques tels que les Lego, les feuilles d'acrylique, les fibres de perruque et bien sûr, le Worbla!

Nous avons testés d’autres teintures à base de polyester, en particulier iDyePoly de Jacquard. Nous voulions donc tester les teintures Rit à travers les mêmes tests et voir comment elles résisteraient.

Les teintures Rit sont également non toxiques et sans danger pour les fosses septiques et les égoûts, ce qui facilite leur élimination lorsque vous avez terminé.

Les teintures RIT

La teinture Rit’s DyeMore est une teinture liquide en bouteille. Elle est faite pour les produits synthétiques et se dissout facilement dans l'eau. Elle est disponible dans une large gamme de nuances.

Rit’s ProLine est une teinture en poudre qui «contient un mélange avancé de colorants directs, acides et dispersés vous permettant de teindre une large gamme de tissus et de matériaux à l’échelle». Ce sont de gros emballages refermables en quantités de 1 et 5 lb qui sont livrés avec une cuillère pour mesurer et peuvent teindre des fibres synthétiques et naturelles.

Ces deux teintures nécessitent de la chaleur. Vous devez donc vous assurer que tout ce que vous teignez ne craint pas la chaleur et que vous utilisez le bon équipement de sécurité pour éviter les blessures (ou les tâches).

Notes importantes :

  • Suivez toujours les instructions sur l'emballage.
  • Utilisez toujours le bon équipement de sécurité lors de la teinture.
  • Faites toujours d'abord un petit test pour voir comment votre teinture va réagir.
  • Ne teignez pas et n'utilisez pas les outils que vous utilisez ensuite pour la nourriture.
  • Ayez toujours suffisamment de place dans votre conteneur pour pouvoir mélanger le matériau pour obtenir une couleur uniforme.
  • Travaillez morceau par morceau pour la feuille Worbla, ou assurez-vous que les morceaux ne se toucheront pas dans le bain de teinture sinon ils risquent de coller.
  • Mélangez ou agitez doucement afin de ne pas déformer la teinture
  • Si le Pearly ou leTranspart touche le fond du pot, il pourrait y avoir des zones plus sombres.
  • C'est vraiment difficile de se souvenir qu'il y à un E dans "teinture" (Dyeing) à chaque fois qu'on l'écrit dans la doc.

Anecdote :

Rit propose un guide de couleurs pour sa gamme DyeMore, qui vous donne des formules pour créer une très large gamme de couleurs. Vous pouvez également les contacter pour demander des conseils sur la création d'une couleur spécifique pour vos besoins!

 

Teindre du TranspArt

TranspArt est le plus commun de nos plastiques. Teindre du TranspArt pour créer des effets de flammes, de glace et d’eau fait partie de son utilisation depuis sa création.

Rit Dyemore:

Nous avons teint le TranspArt dans une grande marmite en acier inoxydable sur le poêle, à feu moyen. Nous avons utilisé environ 10 tasses d'eau et 1/4 de tasse de teinture, car nous avions besoin de suffisamment d'eau dans le récipient de teinture pour empêcher le plastique de toucher le fond du pot pendant l'agitation.

TranspArt teint avec du DyeMore bleu saphir

(Mes excuses pour cette photo de téléphone portable, le chat a caché les échantillons avant que je puisse les photographier avec mon vrai appareil photo)

DyeMore a très bien fonctionné, donnant un résultat uniforme tant que le TranspArt était agité / remué. S'il est laissé dans le pot sans mouvement, le colorant pourrait devenir inégal ou tâcheté.

Nous avons également constaté que le maintien de la chaleur avait aidé le TranspArt à absorber le colorant. Lorsqu'il est placé dans l'eau chaude puis qu'il a été retiré de la chaleur, la couleur est moins intense.

 

Rit Proline

Mélangez le TranspArt dans le même pot avec à peu près la même quantité d’eau. Nous avons commencé avec 1 mesure de colorant, mais nous avons constaté que la couleur écarlate n’était pas assez riche et nous avons ajouté une deuxième mesure pour voir si cela améliorerait l’intensité. Tous ces morceaux ont été mélangés pour éviter que la couleur ne devienne inégale.

Pour le TranspArt, le rouge est devenu un ton beaucoup plus orange et a également semblé atteindre l’intensité «max» au bout de 5 minutes.

Parce que nous ne savions pas si l’intensité de la couleur était davantage liée à la couleur Scarlet elle-même, nous avons fait le même test avec ProLine purple.

La différence entre les échantillons chronométrés est bien plus nette. Vous pouvez voir que l'échantillon de 5 minutes est plus inégal - cette pièce n'a pas été remuée aussi souvent. Plus votre couleur désirée sera sombre, plus cela sera apparent, alors assurez-vous d'avoir le temps de remuer!

 

Notes générales :

Nous nous attendions à ce que ces teintures dégagent une forte odeur chimique, à l'instar de la gamme iDyePoly, mais Rit nous a surpris: la gamme DyeMore Liquid n'a pas de parfum perceptible, à tel point que nous avons oublié de vérifier le parfum jusqu'à ce que quelqu'un le demande. Le ProLine sent le parfum du sac, mais une fois dissout dans l’eau, il s’agit d’un parfum très doux qui ne s’attarde pas. Pour cette seule raison, nous utiliserions les colorants Rit au lieu de la ligne Jacquard.

De plus, les teintures Rit laissaient très peu de résidus. Il n’y avait plus aucun résidu sur le TranspArt avec le colorant liquide DyeMore, et le résidu de ProLine était minime.

 

Teindre le Crystal Art ou Deco Art

Les thermoplastiques en billes Worbla sont utilisés pour une variété de formes faites à la main. Le fait de pouvoir ajouter de la couleur à l’avance vous permet de créer des pièces qui n’ont pas besoin de peinture, des surfaces qui ne peuvent pas avoir de couleur déchirée ou usée, tout en conservant la transparence de Crystal Art. Bien que vous ayez plus tendance à teindre le TranspArt ou le Crystal Art avec ces teintures, ils sont également pratiques pour l’Art Déco.

Rit Dyemore process

Nous avons teint de petites quantités de plastique et avons donc utilisé 1 / 8ème de tasse d'eau et quelques gouttes de colorant dans un petit ramequin. Le Deco Art ou Crystal Art a été ajouté, agité puis mis au micro-ondes pendant 30 secondes, puis pendant de courtes rafales de 5 à 10 secondes chacune jusqu'à ce que l'eau ait bouilli (la durée d'utilisation de votre micro-ondes peut varier). Cela permettait de chauffer rapidement les petites bille et de les faire absorber le colorant.

Notez s'il vous plaît:

Utilisez la méthode micro-ondes uniquement si a) possédez votre micro-ondes b) surveillez tout le processus. Ne pas utiliser de plastique au micro-ondes sans surveillance. Ne pas utiliser le micro-ondes sans assez d'eau pour recouvrir le plastique. Ne pas utiliser un plat dans lequel vous mangerez plus tard.

 

Si le micro-ondes n’est pas une option (nous l’avons fait parce que cela nous permettait de faire 2 tests à la fois, car le poêle était occupé par un énorme pot en acier)
Pour Deco Art: faites chauffer l’eau au micro-ondes ou dans une bouilloire, puis versez-la dans un récipient que vous n’utiliserez PAS pour l’alimentation. Ajouter un colorant, puis des granulés. Remuer de temps en temps jusqu'à ce que les granulés aient absorbé le colorant.
Pour Crystal Art: utilisez un pot pour teindre, faites d'abord chauffer de l'eau, puis ajoutez du colorant. Placez les pastilles dans une passoire en métal pour les maintenir ensemble et leur permettre de tremper dans l'eau.

Deco Art et Dyemore:

Les granulés ont été placés dans l'eau chaude, mais pas trop longtemps, afin que nous les retirer, les laisser sécher un instant, puis les presser immédiatement dans un moule sans réchauffer. Une chose que nous avons noté est que cela nous a donné un effet quelque peu marbré. Lors de notre deuxième tentative, nous avons d'abord malaxé les granulés dans un morceau de plastique fluide, puis nous les avons pressés dans notre moule, ce qui a créé un effet moins marbré - mais cela restait visible.

Lors de notre dernière tentative, nous avons mélangé les granulés teints et les avons pressées pour les aplatir, puis nous les avons replacés dans le bain de teinture chaude pendant encore 2 minutes. Une fois retirés, nous avons pressé cela dans notre moule - ce qui nous a donné une couleur très uniforme.

En bref: si vous voulez une couleur uniforme, vous aurez envie de mélanger vos pastilles pour unifier le tout, puis de colorer la pièce pendant une minute ou deux avant de la mettre en forme.

Crystal Art and Dyemore:

En fonction de la puissance de votre micro-ondes, vos granulés peuvent être suffisamment chauds pour être mises en forme ou vous devrez peut-être les retirer et les chauffer avec un pistolet à air chaud pendant un moment avant de les mettre en forme. Avec du Crystal Art, il est important de mélanger les granulés (consultez notre page sur Crystal Art pour plus d’informations) afin d’obtenir un effet translucide et lisse. Vous pouvez voir que nous n’avons pas vraiment malaxé les granulés sur la deuxième pièce à droite.

Crystal Art prend se teint exceptionnellement bien - à tel point que vous pouvez travailler avec très peu de teinture pour conserver un effet plus translucide. Vous pouvez voir sur notre exemple de gauche à quel point la couleur peut être profonde avec seulement une petite quantité de colorant. Le Crystal Art absorbe également le colorant de l'eau de manière plus visible, ce qui signifie que lorsque nous avons teint la deuxième pièce dans le même récipient / eau, elle est ressortit plus claire car il y a moins de colorant à absorber.

Processus Rit ProLine
Nous avons mélangé le ProLine avec de l’eau tiède pour le dissoudre complètement, en utilisant 1 / 8ème de tasse d’eau et 1 / 8ème de cuillère à thé de colorant en poudre dans un ramequin. Nous avons ensuite ajouté les granulés. Nous avons utilisé un micro-ondes comme nous l'avons fait pour le DyeMore ci-dessus.

Deco Art and ProLine:

Les granulés ont été chauffés suffisamment dans l’eau chaude suffisamment longtemps pour qu'ils soient maléables mais qu'on puisse les retirer sans se brûler. Nous les avons laisser sécher un instant, puis nous les avons mouler immédiatement sans les chauffer, dans un moule prévu à cet effet. Tirant les leçons de l'expérience DyeMore, nous avons malaxé ces granulés, les avons pressés à plat et les avons remis dans le bain de teinture pendant 30 secondes, puis nous les avons pétri de nouveau avant de les mettre en forme dans notre moule.

Crystal Art et ProLine:

Notre micro-ondes n’était pas assez puissant pour chauffer les granulés. Par conséquent, ils devaient être chauffés plus longtemps pour pouvoir être façonnés. Gardez cela à l'esprit lorsque vous effectuez vos propres tests et prévoyez quelque chose à faire ! Les granulés ont été chauffés et mélangés dans un mastic, puis mis en forme dans le moule.

Vous pouvez voir dans les exemples ci-dessus que, parce que nous avons pris plus de précautions lors du mélange, les granulés individuels étaient moins visibles dans l'exemple du bas.

Vous pouvez également voir la force de la couleur ici. Vous avez besoin de très très peu de colorant pour cette force de couleur - pensez donc à faire des tests sérieux si vous voulez seulement une teinte!
Une chose à propos de cette méthode - nous avons remarqué que des résidus s’étaient accumulés sur nos doigts car nous n’avions pas rincé les granulés avant de nous mettre au travail. Veillez donc à utiliser des gants ou à rincer les granulés avant le façonnage.

Teindre du Worbla’s Pearly Art:

Ce ne sera probablement pas votre premier choix pour colorer le Pearly Art de Worbla, mais nous voulions voir si cela pouvait être fait - et les teintures Rit fonctionnent parfaitement sur du Pearly Art.

Nous avons teint le Pearly dans notre grande marmite en acier inoxydable sur le feu, à feu moyen. Nous avons utilisé environ 10 tasses d'eau et 1/4 de tasse de colorant pour le DyeMore, et 1 cuillère de colorant pour le ProLine. Il nous fallait suffisamment d’eau dans le récipient de teinture pour empêcher le plastique de toucher le fond du pot pendant qu’il était agité: si le Pearly restait assis au fond du pot pendant une période prolongée, il aurait laissé une marque indiquant que le plastique avait fondu. et devenir plus sombre.

Avec du Rit Dyemore:

Nous avons constaté une progression plus nette de l'intensité de la couleur sur une période donnée.

Avec du Rit Proline :

Le ProLine a absorbé rapidement - à tel point qu'il n'y avait presque pas de différence entre 5 et 10 minutes.

Le résultat n'est pas une couleur totalement opaque car il y a toujours un soupçon de grain blanc nacré dans la pièce, mais cela ne devient pas plus trop prononcé à mesure qu'il est travaillé (ce qui, nous l'avions prévu, se produirait). Au lieu de cela, la couleur reste forte même lorsqu'elle est étirée ou mélangée.

Et nous pensons qu'il offre des possibilités intéressantes pour effectuer des travaux de détail.

Puis-je teindre du Kobracast Art?

Le Kobracast Art de Worbla est également blanc et nous pensions qu’il pourrait être teint pour des motifs tels que des feuilles pour des chapeaux. Malheureusement, Kobracast Art s'active dans l'eau chaude et se colle très facilement. Nous ne recommandons donc pas ce procédé, sauf si vous travaillez à un endroit où les pièces pourraient rester parfaitement plates. entraîner une couleur inégale.

Mais attendez, il y à plus encore !

Bien sûr, votre prochain cosplay ne va pas être composé uniquement de Worbla - qu’en est-il des perruques?

Les perruques ont toutes deux été teintées avec du Rit Proline et Dyemore. Elles sont faciles à rincer pour ne laisser aucun résidu. Une des choses que j’ai aimé, c'est l’idée de combiner une même couleur: confectionner des accessoires en Worbla teints avec la même couleur que celle utilisée pour colorer votre perruque, par exemple.

Exemples Rit Proline Scarlet

Ces deux perruques n’ont pas été repassées ni stylisées, c’est donc la couleur qui sort du pot pour ainsi dire.

Nous n’avons pas de texte complet sur la meilleure façon de teindre vos perruques avec la gamme Rit, car il existe d’excellentes ressources sur le sujet ici et ici et ici. (Liens en anglais)

En conclusion

La gamme de colorants synthétiques de Rit est une ressource fantastique pour les produits Worbla. Personnellement, nous utiliserons la gamme DyeMore pour la commodité et l’absence totale d’odeur, mais nous vous suggérons absolument de les expérimenter pour votre prochain projet, non seulement parce qu’ils vous aideront à colorer votre Worbla, mais aussi parce qu’ils sont vraiment des outils utiles à avoir dans votre kit de cosplay!

Comme toujours: test test test! L'écarlate, par exemple, est devenu plus orange pour nos tests TranspArt, et le vert Peacock que nous avons essayé sur le Kobracast (non représenté) s'est montré beaucoup plus bleu. Les plastiques peuvent être bizarres, il faut donc TOUJOURS tester avant de commencer un grand projet!

Commentaires